Major Smoker > Blog > Fin du Menthol, Quelles sont les alternatives pour les fumeurs ?
Où trouver des cigarettes menthol ?
Depuis le mercredi 20 mai 2020, une loi interdisant la commercialisation des cigarettes au menthol est entrée en vigueur. Cette disposition vient en support à la réglementation qui prônait la suppression sur le marché des cigarettes aromatisées au chocolat, à la vanille ou aux fruits. Dès lors, les fumeurs ainsi que les buralistes ne savent plus où donner de la tête. Heureusement, il y a certaines alternatives qu’ils peuvent adopter.
S’il y a une certitude, c’est que les cigarettes au menthol sont considérées comme les plus douces par les fumeurs. Toutefois, il semblerait que cette douceur tant appréciée ne soit qu’une façade. En effet, la cigarette à la menthe est considérée comme plus nuisible à l’organisme que le tabac classique.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Georgetown, il semblerait que le menthol (qui est connu pour soulager les maux de gorge) est capable de désensibiliser les récepteurs de nicotine. La conséquence est que les fumeurs sont de moins en moins irrités par cette substance.
Cela les entraîne donc à inhaler assez profondément la fumée. En plus de cette situation, d’autres effets néfastes de ce produit ont été démontrés, ce qui a amené la FDA (une agence américaine) à alerter les fumeurs sur le fait que le menthol serait plus addictif. C’est d’ailleurs ce constat qui a amené les experts de cette agence à retirer les cigarettes mentholées du marché comme les marlboro menthol.
Par ailleurs, ces dernières ne sont pas les seules substances concernées par la loi du 20 mai 2020. Il y a aussi :
Il apparaît donc que cette disposition est un coup dur pour les buralistes, car ils ne seront plus en mesure d’effectuer ces ventes en France et dans toute l’Union européenne. De plus, elle ne convient pas aux fumeurs qui ont eu le temps de s’adapter au menthol présent dans leurs cigarettes. C’est la raison pour laquelle ceux-ci se tournent vers d’autres options capables d’assouvir leurs besoins.
Même si cette loi se veut assez sévère pour les consommateurs de cigarette à la menthe, il n’en demeure pas moins que certains produits à base de menthol sont toujours disponibles sur le marché afin de remplacer la cigarette menthol. C’est ainsi que les grands amateurs de ce type de cigarettes se tournent vers un substitut cigarette menthol ou une cigarette convertible avec la carte fraîcheur et la pierre au menthol.
Il existe certaines marques de papier à cigarette qui commercialisent les cartes fraîcheur comme Rizla ou Hippz. Ce sont des cartes aromatiques qui permettent aux fumeurs de parfumer leurs cigarettes selon leurs désirs. Pour cela, si vous optez pour la carte fraîcheur Rizla, il suffit de les entreposer dans le tube menthol, dans le filtre menthol ou dans les feuilles à rouler.
Il est également possible de les glisser dans des étuis afin de les rendre encore plus parfumées. Bien sûr, il reviendra au fumeur de choisir l’arôme qu’il souhaite. C’est ainsi que ceux qui préfèrent le menthol se tourneront vers les cartes aromatisées à la menthe. Cela leur permettra de substituer la cigarette à la menthe et en gardant les mêmes effets qu’une cigarette menthol.
La pierre menthol
L’autre solution pour remplacer cigarette menthol qui se propose aux fumeurs est celle de la pierre menthol. Il s’agit principalement d’une pierre en céramique aromatisée au menthol. Pour en faire usage, il suffit pour le fumeur de l’intégrer à son paquet de cigarettes. Dès lors, la saveur se diffuse efficacement.
Il pourra ainsi profiter amplement de sa cigarette sans risquer de s’exposer aux dangers du menthol. Il semblerait même que cette alternative soit la plus économique, car il est possible d’en faire usage sur 7 jours. Toutefois, pour s’en servir de façon optimale, il serait préférable de placer cette pierre dans le paquet la veille ou au moins 4 heures avant de fumer.
Il existe aussi d’autres choix comme l’usage des cristaux de menthe ou le fait de passer simplement à la cigarette électronique.
Une alternative moins risquée pour les fumeurs serait d’opter pour la cigarette électronique. Dans cette optique, les consommateurs de cigarettes au menthol devront se tourner vers les e-liquides au menthol. Hormis cela, ils sont aussi en mesure d’opter pour les substances aux arômes fruités. Sur ce point, il y a plusieurs marques capables de proposer des e-liquides afin de soulager les fumeurs. Comme VAZE qui sort sa Vaze Jet Menthol qui est un pod jetable ressemblant à une cigarette dans la gestuelle de vape et qui est une alternative intéressante pour les fumeurs de menthol.
Nhoss est une marque qui propose depuis un certain temps des e-liquides aromatisés au menthol. Avec la gamme d’e-liquide proposés par cette marque, les fumeurs seront indubitablement comblés. Elle propose en effet 3 saveurs qui leur permettront de profiter des effets du menthol dans leurs cigarettes électroniques. Ils pourront donc choisir entre la saveur Menthe Glaciale, la saveur Menthe Chlorophylle et la saveur Menthe Fraîche.
L’e-liquide mentholé Distiller
Avec Distiller, chaque fumeur sera en mesure de trouver le goût qui lui convient. Cela est encore plus effectif lorsque ces derniers apprécient particulièrement le goût de la menthe. Tout comme la firme Nhoss, ce fabricant est capable de proposer les e-liquides à la Menthe Glaciale, à la Menthe Chlorophylle et à la Menthe fraîche.
Toutefois, la différence ici est que la maison Distiller met tout en œuvre pour proposer des produits raffinés. En effet, tous les e-liquide de cette enseigne sont macérés pendant plusieurs semaines afin d’apporter au fumeur une saveur unique.
L’e-liquide mentholé Arrogance
Il s’agit d’une marque française qui est assez connue dans la commercialisation d’e-liquides de bonne qualité. Avec son « Coup de Blizzard », cette firme est incontournable sur le marché. La fraîcheur et le goût de menthe de cet e-liquide provoquent une explosion de saveurs pour le fumeur. Par ailleurs, il est disponible en flacon de 60 ml pour le plus grand plaisir des amateurs.
C’est une marque américaine qui s’est spécialisée dans la conception d’e-liquide à la menthe glaciale. Il n’est donc pas surprenant que le fumeur puisse jouir d’une vague intense de fraîcheur et d’une production de vape optimale. Avec elle, les fumeurs seront en mesure de vapoter à toute heure de la journée. Cependant, cet e-liquide est adapté aux petits fumeurs, car il est disponible dans un flacon de 10 ml.
Avec sa gamme Kiss Full, les fumeurs pourront profiter du savoir-faire français dans toute sa splendeur. C’est le produit parfait pour les fumeurs qui apprécient particulièrement le goût de la menthe. L’avantage avec cette substance est qu’elle est aromatisée à la menthe polaire. Elle est donc très savoureuse en bouche. Du reste, l’e-liquide est disponible en flacon de 10 ml.
Interdiction de vente de produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans
Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement dans tous commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des dispositifs électroniques de vapotage ou des flacons de recharge qui leur sont associés. La personne qui délivre l’un de ces produits, exige du client qu’il établisse la preuve de sa majorité.
Le non respect de cette interdiction est passible de poursuites judiciaires.
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L.3513-5 et R.3515-6