Le marché du tabac vous propose une quantité fulgurant d’article fumeur. 

On distingue différents profils comme :

  • les fumeurs de cigarettes
  • de cigare
  • de vape 
  • de chicha

Aujourd’hui on va se concentrer sur l’univers : fumeur de cigarette. 

Et plus précisément des cigarettes roulées. Si vous êtes novice dans le domaine de la feuille à rouler ou que vous voulez tout simplement en apprendre plus sur les spécificités de celle-ci alors cet article est fait pour vous !

Les Origines du papier à cigarette : Quand, où et pourquoi ?

Les premières feuilles papier sont apparues à Alcoy en Espagne, qui aujourd’hui est connue internationalement pour être la ville mère du papier cigarette. Les feuilles de cigarette étaient préparés de façon artisanale tirée d’un savoir-faire provenant des musulmans, qui eux-mêmes ont tirée leur savoir des Chinois. 

Après la découverte du nouveau monde, les explorateurs espagnols ont rapporté avec eux le tabac qui a eu un succès fulgurant. 

Initialement, le tabac était réservé à l’Élite. Les classes populaires et les mendiants n’avaient pas les ressources économiques pour s’acheter des cigarillos. Du coup, ils ramassaient les mégots jetés au sol pour récupérer le reste de tabac et roulaient leurs cigarettes avec des feuilles de journaux qui étaient très nocifs pour la santé. 

Les habitants d’Alcoy ont très vite cherchés une alternative plus saine de fumer. Et c’est à ce moment-là qu’est née l’idée d’une feuille destinée exclusivement à fumer des cigarettes/cigares. 

Une production de feuilles de papier blanc à combustion rapide et très fine ont vues le jour. C’est ainsi que les premières feuilles à rouler comme nous les connaissons aujourd’hui sont nées.

Quelle est la première marque de feuille a rouler ? OCB, RAW, Pay-Pay

La toute première marque a commercialisé du papier à rouler était Pay-Pay, qui est une marque qui existe encore aujourd’hui.  

Les feuilles étaient très grandes, les fumeurs découpaient le papier selon leur convenance. Petit à petit le “format espagnol” est devenu la norme partout en Espagne. 

Ce fut durant la révolution espagnole que la feuille de tabac fut popularisée en Europe grâce aux armées britanniques et napoléoniennes. Les soldats français et anglais tombèrent amoureux des fameux cigarillos espagnol.  

Au début du 19e siècle, un moine dominicain vivant près d’Alcoy eut l’idée de conditionnée les feuilles dans un format prédécoupé de 76mmx44mm. Le papier était protégé par un carnet qui permettait en même temps de le transporter plus aisément.  

Au même moment à Perpignan dans le sud de l’hexagone les premiers ateliers de feuilles de papier à rouler de la marque JOB ont vu le jour.

Bons nombres des plus grandes marques de papier à rouler qui ont perduré dans le temps sont françaises. On compte JOB, mais aussi OCB, ZigaZag, Rizla+ ou encore des marques plus récentes comme Yeuf ou JASS.

Après un petit cours d’histoire sur le papier à cigarette, rentrons dans le vif du sujet en parlant tous d’abord des différents formats de feuilles que vous pourrez retrouver sur le marché aujourd’hui.

Feuille à rouler regular ou Feuille courte

Commençons par la feuille à rouler classique aussi appelé regular. On doit ce modèle de feuille pour cigarette aux anglais, qui ont popularisé ce format partout dans le monde.  Vous retrouverez dans 99% des cas cette feuille dans un carnet double. On l’appelle comme ça, car il y a deux fenêtres de sorties. Chaque fenêtre va être composée de 25 feuilles regular et vous aurez donc un carnet de 50 feuilles courte pour cigarette au total. Les feuilles courte regular sont d’une dimension de 70mm x 36mm.

Aujourd’hui, vous retrouverez très souvent une feuille de protection qui protège comme vous l’aurez compris la première feuille, elle est aussi une “assurance” pour l’acheteur. Cela prouve bien que le carnet de feuille courte est complet. Néanmoins, il y a encore des marques qui ne sont pas conditionnées avec cette feuille. 

Aussi, quelques fabricants vous mettrons une feuille dite “feuilles témoins”, 5 feuilles avant la fin. Plutôt pratique pour anticiper et ne pas se trouver sans feuilles cigarette regular.

Le papier à cigarette format espagnol : Feuille 1 1/4

Vous retrouverez aussi les papier cigarette 1/4, aussi connu sous le nom de feuille espagnole comme le carnet zigzag espagnol. Comme vous aurez pu comprendre on doit ce format à nos voisins espagnol puisque initialement il fumait des feuilles de 76mm x 44mm, donc un peu plus longue et plus large qu’une feuille courte classique. Ici on a un carnet de feuille 1/4  à une seule fenêtre et le paquet de feuille a rouler espagnol est composé de 75 feuilles à rouler 1 1/4. 

On doit l’ingénieuse invention de l’enchevêtrement des feuilles espagnol à Zig-Zag. Lorsqu’on retire une feuille du carnet, la suivante se présente automatiquement. D’ailleurs zig-zag à garder le brevet de cette invention durant plus de 20 ans, de quoi faire jalouser ses concurrents de l’époque.

Feuille à rouler Slim : La meilleure feuille à cigarette pour fumeur ?

Ensuite on va passer aux feuilles à rouler slim. Elles sont un peu plus longues et plus larges. Là, on va être sur une taille de 110mm x 44mm. Donc bien plus grand qu’une feuille regular ou une feuille à rouler espagnol.

Chez presque toutes les marques de papier à cigarette, vous retrouverez vos feuilles slim dans des carnets à 1 seule fenêtre avec 33 feuilles longues

On aura aussi la feuille XL aussi appeler King Size Slim, comme celle de chez JASS avec la feuille jass slim Black Edition. Comme son nom l’indique, ce papier slim pour cigarette est extra long. La feuille slim extra-longue fait 130mm x 44mm. On est ici sur un carnet à une seule fenêtre et il y a 32 feuilles.

Et la petite dernière qui n’est pas si petite que ça, la Raw XXL. On va pas se mentir, pour rouler cette feuille, il faut être très doué vu ça taille qui est de 30 cm de longer et 44mm de largeur. Autant vous dire qu’il faut être un très bon rouleur afin de pouvoir rouler cette feuille à rouler.

Feuille OCB Slim Premium x1

4.9/5
0,85
Feuille Slim OCB à petit prix et moins cher !

Feuille à rouler OCB Slim Virgin...

5/5
1,85
La OCB slim virgin long est le carnet de 32...

Raw Black Slim x1 | Feuille...

5/5
1,30
Ne cherchez plus et profitez d'une feuille ultra-fine avec la...

Feuille BEUZ Slim x25 | Papier...

4.3/5
12,90
Choisissez d'achetez votre feuille a rouler BEUZ slim pas cher....

Pay-Pay Go Green Slim x50 |...

35,00
Qualité, quantité et écologique, que demandez de plus ! Profitez...

Feuille Gizeh slim x50

34,90
Découvrez les feuilles à rouler Gizeh hyper fin en slim...

Feuille Slim ou Feuille Courte : Quel papier à cigarette utiliser ?

Les feuilles longues sont utilisées pour rouler des cigarettes plus longues ou pour rouler des cônes. Puisqu’elles sont plus longues, elles nécessitent plus de tabac et elles sont plus difficiles à rouler. Mais rien d’insurmontable. De plus, les feuilles longues pour cigarette sont en général utilisées avec des toncars. En effet, cela est fait pour les fumeurs désirant filtrer le moins possible leur tabac. Et omme vous l’aurez compris la feuille RAW XXL est plutôt utilisée lors de soirées pour faire marrer les copains. 

De l’autre côté, nous avons le papier cigarette court ou espagnol qui lui est utilisé tout d’abord avec un filtre en mousse. Idéal donc pour les fumeurs qui aiment bien rouler des petites clopes rapidement et que cette dernière soit bien filtrée. 

Carnet de Feuille 2en1 ou 3en1 pour plus d'économie

Dans le même concept, vous retrouverez des packs 2en1 voire 3en1 de feuilles slim.  

Par exemple ce carnet de feuilles slim avec tips rizla bamboo ou même avec des tips pré-roll avec le carnet RAW feuille. Le paquet de feuille 3en1 ocb est comme ceux qu’on a vus précédemment, mais ils ont un plateau en plus pour rouler vos cigarettes à l’intérieur ce qui est plutôt cool.

Toutefois, existe d’autres alternatives pour rouler vos cigarettes et ça commence par la feuille rolls.

Rolls Feuille : La meilleure alternative pour rouler sa cigarette ?

Grosso modo les rolls sont des rouleaux de feuilles à cigarette que vous découpez à la taille que vous voulez.

On retrouve deux tailles de feuille rolls, les rolls slim qui font 5m de long et 44mm de largeur comme la feuille gizeh slim rolls par exemple. Et les rolls slim king size qui font 3m de long et 53mm de largeur avec pour exemple la feuille raw king size rolls.

Des packs comme la ocb rolls + tips  sont aussi disponibles afin de procurer tous les articles fumeurs en une fois. Pratique, car il y a un carnet de carton pour faire des filtres en plus de du rouleau de feuille ce style de carnet est très apprécié. Avec une feuille rolls il est aisé de faire de longues cigarettes, cependant faire un cône n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il y a une solution très simple pour cela.

Rouler un Cône et Comment le remplir ?

Rouler des feuilles slim en cônes n’est pas chose facile. Mais, les fabricants de feuilles à rouler ont bien évidements pensés à tout. Vous trouverez donc des cônes pré-rouler avec un filtre en carton prêt à être utilisé.

Il existe différentes tailles :

  • slim 8cm
  • king size 11cm
  • super sized 18cm
  • super natural 28 cm
  • challenge 61cm

Vous retrouverez différents conditionnements, à l’unité, par 3, 6, 20, 32 ou encore 1000 ou 1400. 

Ensuite vous aurez des packs comme celui-ci de chez RAW, le Cone RAW 5 stage Rawket ou vous retrouverez 5 tailles différentes. 

Ils sont très pratiques si vous ne savez pas rouler et que vous voulez vous fumer un petit cône lors de l’une de vos soirées.  En effet, il suffit de mettre votre tabac à l’intérieur et à l’aide d’un bâtonnet ou pockeur de tasser le tabac venant avec vos cônes en général.

Feuille Blunt : Le papier à cigarette des américains

Cette feuille est assez différente de ses paires. 

Inventée aux USA et popularisée par les rappeurs américains des années 90. Cette feuille est généralement d’une longueur de 110 mmx44 mm. Certaines marques auront des blunts plus longs. Comme on peut le voir avec les blunts hemparillo, cette feuille est beaucoup plus épaisse et même humide. Elle est 100% naturels et fait à partir de chanvre.  

Ce style de feuille à cigarette est vraiment dédié au fumeur qui aime le naturel et l’authentique. Néanmoins, c’est une feuille tout de même assez compliquée à manier. C’est pourquoi vous retrouverez aussi le blunt cône. Donc il est pré-roulé avec ici un filtre carton. Vous aurez juste à mettre votre tabac petit à petit en tassant le tabac. 

Attention à bien tasser le tabac petit à petit, car il y a plus facilement des zones d’air dans les blunts. 

Une autre particularité du blunt est sa “saveur”. Ils sont imprégnés deux fois dans les saveurs, ainsi le mélange entre votre tabac et la feuille donne un rendu en bouche très juteux.

Le packaging est assez sympa visuellement, mais surtout pratique. Vous avez une fermeture hermétique qui permet au blunt de conserver sa saveur et son humidité. Pour les blunts en cônes, vous aurez même un pockeur à l’intérieur pour tasser le tabac.

Feuille Blunt XXL Royal Blunt Hemp...

3/5
1,70
Les Royal Blunt Hemp Wraps XXL, des feuilles de qualité...

Feuille Blunt XXL Royal Blunt Hemp...

1,70
Les Royal Blunt Hemp Wraps XXL, des feuilles de qualité...

Feuille Blunt Chanvre HEMPARILLO Sans Tabac...

2,40
Des blunt savoureux pour vos roulées ! Profitez de ce...

Feuille Blunt Chanvre HEMPARILLO Sans Tabac...

4/5
2,40
Des blunt savoureux pour vos roulées ! Profitez de ce...

Feuille Blunt Cone Pré Roulé Royal...

2,90
Major Smoker vous fait découvrir la feuille blunt en cône...

Feuille Blunt Cone Pré Roulé Royal...

2,90
Major Smoker vous fait découvrir la feuille blunt en cône...

Les caractéristiques qui peuvent varier dans une feuille à cigarette

Alors maintenant qu’on a vu un peu les différents formats de feuilles, on va un peu parler des variantes que vous retrouverez. 

Composition du papier cigarette

Vous l’aurez déjà peut-être vu, certaines feuilles sont blanches et d’autres vont avoir une couleur marron. 

Ici, c’est la composition de la feuille qui va entrer en compte. Certains seront à base de riz comme la feuille rizla pink ou de lin comme la OCB. D’autre à base chanvre comme les feuilles de la marque paypay qui sont non blanchies. Différents matériaux végétaux peuvent être utilisés comme les feuille pour cigarette à base de bambou de Rizla +. Toutes ces feuilles bio comme la gamme OCB Chanvre BIO viennent se positionner en tant que feuille à rouler naturel. Pour vous aiguiller, vous retrouverez sur notre site des descriptions complètes des feuilles et de leur composition sur chaque produit.

Grammage de la feuille à rouler

Le grammage de la feuille peut lui aussi varier, selon l’usage qui en sera fait, entre 7g/m2 et 30g/mla feuille. Généralement vous retrouverez des feuilles entre 12g/m2 et 17g/m2Ainsi, vous avez des papiers à rouler fin comme la Gizeh qui est une feuille extra fine. Et à l’inverse la feuille zig zag orange qui elle est très épaisse en comparaison. 

Si vous cherchez à fumer des cigarettes qui ressemblent aux cigarettes industrielles, il est plus conseiller de s’orienter vers des feuilles épaisses. Il est d’ailleurs plus simple de rouler avec des feuilles plus épaisses, car elles sont moins friables. 

Si vous souhaitez fumer de manière la plus pure et authentique, il est recommandé de choisir des feuilles extra-fines. Plus la feuille est fine et moins vous sentirez en bouche la présence du papier. Ainsi, vous ressentirez moins les additifs présents  

Certains se souviendront même du roulage à l’hollandaise. Il consistait à rouler avec la feuille à l’envers. Cela permettait de faire des cigarettes très serrées et lorsque vous colliez la feuille le surplus est brulé pour fumer le moins de feuilles possible.

Le filigrane présent sur la feuille

Toutes les feuilles à rouler ont un filigrane sur les feuilles donnant un style particulier à chaque carnet de feuille. Celui-ci peut être en ligne horizontale comme chez Odet-Cascadec-Bolloré. Vertical ou encore en criss cross comme chez Raw. Cela permet une combustion régulière et lente de la feuille et par conséquent vous profitez mieux de votre cigarette.

La bande collante des feuilles à cigarette

Pour finir, les feuilles ont une bande de collante. Celle-ci peut être en gomme arabique, c’est le cas pour les marques OCB ou encore JASS. D’autre marque comme RAW utilise une bande collante en sucre. 

Il n’y a pas une feuille meilleure que l’autre. Tout dépend du goût du consommateur. À savoir, si vous préférez fumer des cigarettes classiques, naturel ou encore bio. Certains disent que la saveur de la cigarette change selon la feuille, mais très franchement je ne peux que vous conseiller d’essayer les différentes matières pour savoir laquelle vous convient le mieux.