Interdiction de la puff jetable à venir : tout comprendre sur la volonté du gouvernement

Interdiction de la puff jetable à venir : tout comprendre sur la volonté du gouvernement

Sommaire

Au lendemain de l’annonce de la Première Ministre Elisabeth Borne sur Focus Dimanche d’un projet d’interdiction de la puff jetable d’ici à la fin d’année 2023. La fin de ces cigarettes électroniques jetables appelées aussi puff bar semblent se concrétiser en France.

Historique de l’interdiction : Retour sur la polémique de la Puff

Mais quand est apparu ce projet d’interdiction ? Déjà le 14 février 2023, François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention de France, annonçait sur France Info son souhait d’interdire les puff jetables. Cette déclaration faisait alors écho au communiqué d’Alliance contre le tabac qui demandait le 25 octobre l’interdiction de la puff bar, en raison d’une inquiétante popularité auprès des jeunes consommateurs. Le 30 avril parait alors une tribune d’Alliance contre le Tabac, de Surfrinder Foundation Europe et d’une vingtaine de médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement dans le journal « le Monde » où la puff jetable est décrite comme « fléau environnemental et sanitaire ». Cette tribune remet alors en cause la composition de ce produit ainsi que son caractère non rechargeable contraire à l’esprit de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire datant du 10 février 2020. Ainsi, vous l’aurez compris ce projet d’interdire la cigarette électronique jetable n’est pas nouveau. Pour le comprendre pleinement revenons en arrière.

La Vape un phénomène entre controverses et ovations

La Vape n’est pas un nouveau phénomène. En effet, les premiers appareils ont vu le jour dans les années 60 et déjà leur objectif principal était d’offrir une solution moins nocive contre le tabagisme. C’est à partir des années 2000 que la vape prendra véritablement son envol et connaitre de nombreux changements. Néanmoins, les cigarettes électroniques restent alors des appareils complexes dont le fonctionnement peut être un frein pour les anciens fumeurs souhaitant se sevrer du tabac.  Ainsi, en 2018 apparait les premières cigarettes électroniques jetables ou « puffs bars ».

E-Liquide 50 ml | MTLO Bagarreur | E-liquide Classic Authentique

16,90
E-liquide Bagarreur de la marque canadienne MTLO d'une contenance de 50...

GeekVape | Sonder Q 1000 mAh

15,90
Profitez dune cigarette électronique sans contraintes et et à l’utilisation...

X-BAR Click & Puff | Pod Goût Framboise Bleue Limonade | Recharge X-Bar

5/5
3,90
Recharge Pod X-bar Click & Puff à clipser sur la...

Ce petit appareil apparait alors comme la révolution du marché de la vape. Et à raison, une puff jetable, c’est : une simplicité d’utilisation, aucun réglage, des saveurs et des taux variés, mais surtout, elle prend un rôle d’intermédiaire entre la cigarette au tabac et la cigarette électronique. Ainsi, les fumeurs de tabac se voient offrir une solution moins contraignante plus abordable de se sevrer du tabac. Oui, mais voilà, cette popularité croissante attire le regard de nombreux médias et les désinformations et polémique ne tardent pas à envahir la sphère sociale.

Puff dangereuse pour la Santé : Focus sur les études

Pourtant, de nombreuses études prouvent l’efficacité de la Vape dans la lutte contre le tabagisme. Dès 2015, le Public Health England publiait une étude prouvant cette efficacité et ce constat est resté le même de nos jours. C’est également le cas en France, avec l’Académie nationale de Médicine qui en 2019 remettait en mémoire l’intérêt de la vape dans la lutte contre le tabagisme et rappelait alors qu’il fallait séparer le contenu du contenant à la suite d’une polémique résultant d’une vague de décès aux États-Unis attribué à la vape alors qu’ils étaient dus à un liquide acheté sur le marché noir non conforme à la consommation et contenant du THC. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé affirmait déjà en 2016 que la vape était le moyen le plus efficace de substitut nicotinique dans la lutte contre le tabagisme. Néanmoins, les désinformations sont tenaces et la réputation de la vape continue d’en compatir.

Les puffs jetables et les mineurs : un vrai danger ?

Facile à prendre en main, abordable et facile d’accès, la puff jetable a permis aux fumeurs les moins à l’aise avec l’utilisation contraignante des cigarettes électroniques de commencer leur chemin vers l’arrêt du tabac. Néanmoins, on reproche aux cigarettes électroniques jetables d’attirer les jeunes et adolescents.

La cause ? Une facilité de procuration surprenante malgré l’interdiction de vente aux mineurs. Ainsi que les emballages de couleurs vives et les saveurs désignées pour les attirer comme cola, barbe à papa et bien d’autres. Pourtant, de nombreuses études se sont penchés sur le sujet et des expériences ont été réalisés. Le bilan est engageant les résultats démontrent que les puffs jetables permettent de réduire le taux de tabagisme chez les jeunes. Mais également qu’elles ne permettent pas aux jeunes de passer au tabagisme. Rappelons-le les puff jetables ne sont pas une porte d’entrée pour le tabagisme, mais une porte de sortie. De ce fait, il a été question de rendre accessible les puff jetables au moins de 16 ans afin de les aider à sortir du tabagisme.

interdiction puff france, interdiction puff, interdiction puff date, interdiction puff france date, puff legale france, puff achat france, puff pharmacie, france loi puff, loi puff en france, loi interdiction puff, raison interdiction puff, contre interdiction puff, pays puff interdite,

La puff et les jeunes

Mais alors pourquoi les médias s’inquiètent-ils d’une popularité croissante de l’utilisation de ces puff ? Tout d’abord, aucunes des études sur le sujet ne précisent si les chiffres annoncés concernent des puff avec nicotine ou sans. Même l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) qui publie tous les ans son enquête ESCAPAD ne fait pas cette précision. Néanmoins, il faut remettre les chiffres dans leur contexte. Oui, la consommation de la vape par les jeunes a augmenté, mais cela s’inscrit dans un recul du tabagisme encourageant auprès de ce jeune public. Des chiffres énoncés seuls ne permettent pas de juger de la problématique de cette augmentation. De plus, il manque des précisions : quel appareil a été utilisé, s’agissait-il d’un test ou de l’installation d’une consommation, le e-liquide utilisé était-il nicotine ou non, les jeunes sondés étaient-ils des fumeurs ou non-fumeurs, et bien d’autres zones d’ombres.

Guide pour comprendre l’interdiction des Puff

Pour comprendre l’interdiction de la puff jetable et le débat qui en découle, il faut analyser les arguments des deux parties.

5 Arguments pour l’interdiction de la Puff

La Puff Jetable : ce fléau pour l’environnement

Une fois sa batterie déchargée ou son e-liquide vidé, il faut jeter la puff jetable. Malheureusement, il arrive que ces puff jetables se retrouvent dans la nature et polluent de ce fait l’environnement. Les marques ont tenté de remédier à ce problème en proposant des emballages plus responsables et en les rendant recyclables. La marque Enviro Lota par exemple a rendu ses puffs jetables entièrement démontable. Ainsi chaque composant peut être déposé dans le bon bac de tri.

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Ice Cosmic

3/5
2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Pêche Glacée

1/5
2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Pomme

5/5
2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Raisin Givré

2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Sunrise Ice

1/5
2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

ENVIRO Puff Lota | Puff Recyclable Lota | Saveur Tropical Frais

1/5
2,90
La puff Lota est composé d'eau et d'eliquide avec trois...

La Vape : une porte d’entrée au tabac chez les jeunes

Comme dit précédemment, l’un des reproches fait aux puff jetables est qu’elles insisteraient les jeunes à fumer. En effet, les e-liquides contenus dans les cigarettes électroniques à usage unique peuvent ou non contenir de la nicotine. De ce fait, les autorités s’inquiètent d’une potentielle augmentation de la dépendance pour cette tranche d’âge.

Les puff jetables = danger pour la Santé

Non. La puff jetable comme la vape en général (cigarette électronique ou pod system) ne représentent pas de danger pour la Santé. En effet, à 95% moins nocives que les cigarettes au tabac (plus pour les modèles récents), les puff jetables est un substitut nicotinique. De nombreuses études scientifiques ont été réalisés en laboratoires pour analyser les produits de la vape. Ainsi, Romain DUSAUTOIR, chercheur de l’Université de Lille spécialisé dans la toxicomanie, a réalisé une étude de trois ans avec une équipe de scientifiques grâce au financement de l’Institut Pasteur. Le but était de comparer la toxicité de 3 éléments : les cigarettes traditionnelles, le tabac à chauffer et la cigarette électronique. Pour cela, l’étude va analyser la présence de carbonyle et d’hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP). C’est ainsi que les conclusions suivantes sont faites :

  1. Pour les carbonyles : 99,8% moins présents dans l’e-cigarette que dans la cigarette au tabac.
  2. Les HAP sont à 98,5% moins présents dans la e-cigarette.
  3. Les cigarettes électroniques sont le produit le moins toxique qui peut exister.
interdiction puff france, interdiction puff, interdiction puff date, interdiction puff france date, puff legale france, puff achat france, puff pharmacie, france loi puff, loi puff en france, loi interdiction puff, raison interdiction puff, contre interdiction puff, pays puff interdite,

Puff Gout = un appel à la consommation

Lors de leur lancement les cigarettes électroniques jetables n’avaient pas le même design et bien évidemment pas le même rendu en saveurs. Ainsi, les saveurs complexes étaient peu ou pas fabriquer par les marques. Mais désormais les techniques utilisées dans les puff jetables et les cigarettes électroniques permettent aux fabricants de proposer aux clients des rendus de saveurs toujours plus proches de la réalité. De la résistance à la composition du e-liquide, tout est pensé pour offrir aux consommateurs un produit de qualité. Par ailleurs, les gouts des puffs ont également été pensés pour éloigner le plus possible les anciens fumeurs du tabac. Même si des marques comme MTLO mettent en valeur leur saveur authentique pour aider les fumeurs à passer le cap de la vape.

Puff Légale France : interdiction chez les voisins

Si la question de l’interdiction de la puff jetable en France s’est déjà posée chez nos voisins européens. Ainsi, en Allemagne, en Irlande et en Belgique les puff ont été interdites. Là-bas néanmoins, la raison de cette décision est due à des inquiétudes écologiques et économiques. En Australie, le « vapotage récréatif » a été interdit et les consommateurs souhaitant se procurer des cigarettes électroniques jetables doivent se munir d’une ordonnance et se rendre en pharmacie.

Contre Interdiction de la puff : l’inquiétude monte

Si les politiciens et les médias se réjouissent de la prochaine interdiction des puffs, cette mesure divise et inquiète consommateurs, professionnels et scientifiques. En effet, une interdiction totale de la puff pourrait entrainer des répercussions importantes sur les consommateurs, les commerçants et la lutte contre le tabagisme.

Des consommateurs privés de leur méthode de sevrage

Une interdiction de la puff priverait des milliers de consommateurs et de futurs utilisateurs d’un moyen de se sevrer du tabac. Facile à prendre en main et abordable, la puff jetable permet de réaliser une étape dans le sevrage tabagique. Ainsi, cette interdiction pourrait décourager les fumeurs à franchir le premier pas vers un sevrage tabagique. Et des consommateurs pourraient retomber dans le tabagisme en abandonnant la vape faute de solution simple à utiliser. En effet, les puff jetables permettent de vaper sans les contraintes des cigarettes électroniques « box mod » qui demandent beaucoup d’entretien. Malgré de nouveaux modèles prenant exemple sur la puff et simplifiant le plus possible l’utilisation.

Puff interdite : L’inquiétude d’un marché « sous le manteau »

Les produits sur le marché de la vape sont très règlementés. De ce fait, de leur composition à leur emballage, les puff jetables respectent de nombreuses normes et réglementations. L’interdiction des puff jetables pourraient encourager la vente de produits non conformes à la consommation. Et de ce fait, entrainé l’augmentation des dangers pour la santé des consommateurs. En 2019, 48 personnes sont décédées aux Etats-Unis de maladies pulmonaires après avoir vapoté un e-liquide du marché noir contenant du THC et des vitamine E frelatés. De plus, cela pourrait également entrainer l’augmentation des ventes dans les pays limitrophes et créer un trafic échappant aux contrôles de l’Etat.

Jeune et puff : fausse raison

Aucunes études ne prouvent l’effet « passerelle » que dénoncent les médias et le gouvernement. De plus, une récente étude démontre que le tabagisme chez les jeunes diminue. Par ailleurs, les projections vont jusqu’à émettre la possibilité qu’une lutte contre le tabagisme pour les jeunes en 2030 est inutile, car en théorie, il aura disparu. Par ailleurs, la vape permet aux jeunes de sortir du tabagisme ou au contraire de ne pas y entrer. En passant par la vape, les jeunes réduisent les dangers liés aux substances chimiques contenues dans les cigarettes traditionnelles et le risque de développer des addictions.

Interdiction Puff France : Une décision qui ravit les lobby du tabac

La vape et à fortes raisons les puff jetables ont permis de réduire le tabagisme en France. De ce fait, le marché du tabac a considérablement diminué ces dernières années. Bonne nouvelle pour la Santé des consommateurs français, moins pour les géants du pipiers. Déjà malmenés par les taxes étatiques sur les cigarettes, le marché de la vape représente un concurrent dont les cigarettiers se seraient bien passés. Rappelons pour un paquet de 20 cigarettes d’entrée de gamme à 9,40 € : 7,90€ vont à l’État via les taxes, 93 centimes en brut sont pour les buralistes et seulement 57 centimes sont à destination des fabricants. Pendant ce temps, même si une taxe dissuasive a été envisagé par le Sénat français, le marché de la vape restait relativement tranquille. Ainsi, les détracteurs de cette interdiction évoquent une décision active et intéressée.

Big Puff Freeze Litchi | Puff Jetable

5/5
7,50
Puff jetable de la marque Big Puff Freeze Litchi ,...

Podi Puff Fraise Dragon Givrés | Puff Cigarette Jetable

2/5
3,50
Puff Jetable de la marque Podi Puff, trois taux de...

Waka SoPro | Goût Barbe à Papa

7,90
Puff jetable de la marque Waka SoPro 9,9mg/ml

Wpuff Grosse Fraise | Puff Jetable Liquideo

5/5
7,90
Liquideo Wpuff jetable existe en trois taux de nicotines :...

Loi Puff France : Avantage et Inconvénients de l’interdiction

Avantages

Inconvénients

–          Réduction massive du vapotage chez les jeunes.

–          Diminution du risque de vente auprès des jeunes.

–          Impact sur l’environnement réduit.

–          Risque d’une stagnation, voire augmentation du tabagisme chez les jeunes et les adultes faute d’alternative moins nocives et moins abordables.

–          Hausse des incidents liés à des produits non conformes.

–          Augmentation du trafic et apparition de produit non conforme.

–          Obligation pour les consommateurs adultes de passer à une autre méthode (frais supplémentaire, solution moins adaptée et plus contraignante…).

–          Risque d’échec du sevrage tabagique pour les consommateurs.

Puff Légale, la puff rechargeable : alternative à la puff jetable

Kit Waka SoMatch | Saveur Cola Cerise

4.5/5
8,90
Batterie Waka soMatch Mini Kit. Compostion du kit : batterie...

Reload Big Puff | Starter Kit Big Puff Reload | Saveur Barbe à Papa

4.3/5
12,50
Batterie Big Puff reload. Compostion du kit : batterie rechargeable...
puff rechargeable, puff réutilisable, e-cigarette rechargeable, e cigarette, cigarette electronique, e-cig rechargeable, puff rechargeable pas cher, voopoo cigarette, cigarette voopoo, cigarette vopoo, vapoteuse, vaporette, puff rechargeable prix,

Voopoo | Doric 20W Full Kit

20,90
Profitez d'une e-cigarette élégante et discrète, facile à utiliser pour...

X-BAR | E-cigarette X-Bar Filter Pro Pen

26,90
Profitez d’une e-cigarette simple à utiliser, élégante et discrète qui...

X-BAR Click & Puff | Starter Kit Puff Rechargeable Menthe X-Trem

5/5
12,90
Retrouvez le starter Kit X-bar click & puff composé d'une...

Projetons-nous, une fois la puff jetable interdite quelle solution choisir ? Une fois l’interdiction appliquée, il vous faudra vous tourner vers la puff rechargeable pour continuer de vaper. Néanmoins, pas d’inquiétudes les marques ont redoublé d’efforts pour proposer aux consommateurs des e-cigarettes performantes et pratiques. En effet, si certaines marques comme Podipuff ont peu à peu remplacé leurs puffs jetables par une puff préremplie en e-liquide et à la batterie rechargeable. Des marques comme X-Bar ou ElfBar proposent désormais des gammes rechargeables utilisant des pods recharges à clipser dans des batterie. Ainsi, Le consommateur profite d’une cigarette électronique facile à utiliser, sans aucuns réglages et sans contraintes d’entretien. Pour en savoir plus sur cette puff rechargeable, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés sur le sujet. Enfin, les consommateurs de puff jetables pourront se tourner vers les cigarettes électroniques « box mod » fonctionnant avec des e-liquides. Les e-cigarettes ne sont plus ce qu’elles étaient. Beaucoup plus simple à utiliser et demandant moins de réglages ou d’entretien, il existe dorénavant de nombreux modèles répondant à toutes les envies. De cette manière, que vous souhaitiez pouvoir personnaliser l’ensemble des composants ou juste une e-cigarette qu’on remplit de liquide, vous pourrez trouver votre bonheur.